Pharmacie Zähringer Ballinari
Gesellschaftsstrasse 36
3012 Berne
Tél. 031 301 19 10
Fax 031 302 06 97



Heures d’ouverture:
Lu à Ve: de 07.45 à 12.30
  de 13.30 à 18.30
Samedi: de 07.45 à 16.00

Notre philosophie

A côté des tâches ordinaires qu’une pharmacie publique doit remplir (achat, stockage et vente de médicaments, validation d’ordonnances, fabrication de médicaments, conseil), nous accordons beaucoup d’importance aux points suivants:

Information indépendante et critique
Sur demande, nous fournissons sur les médicaments des informations indépendantes et critiques à l’égard de l’industrie pharmaceutique. Nous mettons à disposition une documentation scientifique détaillée (revues spécialisées actuelles et indépendantes, livres, références internet). Notre pharmacie dispose d’une bibliothèque contenant plus de 1000 ouvrages, référencés dans une banque de données. Nous prêtons les livres sur demande ou en autorisons la photocopie. Jusqu’ici, ce service était gratuit. Nous nous considérons comme responsables d’assurer cette information.



Assortiment
L’offre de produits de notre pharmacie répond à la demande des client-e-s. Nous nous efforçons, dans le cadre des possibilités légales, de fournir tous les médicaments souhaités. La pharmacie fabrique elle-même autant que possible les spécialités qui ne sont plus dans le commerce ou dont la composition est périmée.

Médecines naturelles
On désigne sous le terme de médecines naturelles tout un éventail de méthodes variées censées activer les capacités d’auto-guérison de l’organisme (guérison spontanée) et qui trouvent leur origine dans la nature. Les méthodes appliquées par les médecines naturelles peuvent être considérées comme des thérapies complémentaires (médecine complémentaire) ou comme des thérapies alternatives (médecine alternative). Les centres d’excellence de notre pharmacie sont constitués par l’homéopathie, la phytothérapie, l’anthroposophie, la spagyrie et les compléments alimentaires.

Centre de santé
La pharmacie doit être considérée comme une permanence où peuvent être examinés les états de santé qui requièrent des conseils médicaux, une automédication ou un triage. Le pansement de petites blessures, la mesure de la pression sanguine et la détermination du taux de sucre, de cholestérol ou des graisses dans le sang font également partie de notre offre.

Collaboration avec les autres acteurs médicaux du quartier
Silvio Ballinari a participé à la création du cercle de qualité médecins et pharmaciens de la Länggasse. Dans ce cadre et depuis novembre 2002, trois pharmacien-ne-s du quartier se retrouvent régulièrement avec les principaux prestataires de soins (médecins généralistes) de la Länggasse pour améliorer la qualité de leur prestations tout en faisant diminuer les coûts des différentes thérapies. Nous sommes également en contact régulier avec les sage-femmes, l’organisation Spitex et le réseau bernois Contact d’aide en matière de dépendances.

Présentation et publicité
L’information et la transparence concernant les thérapies sont des droits dont les patient-e-s doivent bénéficier. Cependant, nous nous refusons à faire de la publicité pour les médicaments, afin de ne pas augmenter inutilement la consommation, et renonçons par conséquent à faire des vitrines publicitaires. Les patient-e-s désireux de s’informer sur les médicaments récents en vue de leur automédication reçoivent la revue «Astrea».

Notre équipe
Nous encourageons des relations collégiales et démocratiques entre nos collaborateurs et collaboratrices. A notre avis, des employés motivés et satisfaits fournissent un meilleur travail, et cela a un effet favorable sur toute la pharmacie.

© 2009 Pharmacie Zähringer Ballinari | © Photos Rolf Weiss | Webdesign seiler.m